BILAN

Bordeaux Mérignac 20, 21 et 22 octobre 2004

Premières Assises Internationales du Libre Choix de Vie

Victoire sans frontières sur le handicap

Les conclusions de ces journées, en présence des décideurs de tous horizons, ont été suivies de la Seconde Nuit Européenne de la Citoyenneté avec une soirée artistique présentant un spectacle international abolissant les frontières et les différences, pour une véritable intégration égalitaire.

Ont été accueillies soixante délégations associatives, européennes et autres, représentatives du handicap pour faire part de leur expérience, exprimer leurs nécessités et partager avec tous ces journées privilégiées dans l’amitié et dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2004 de la Fraternité.

Ces échanges se sont soldés aussitôt par la mise en place d’une Charte Internationale de la Citoyenneté et de la Fraternité, l’installation d’un Parlement Associatif International Inter Handicap et la création d’un Conseil International d'Ethique et de Vigilance contre les Discriminations et les Exclusions.

Ces débats ont eu en effet le mérite de mettre en évidence la disparité des situations d’un pays à un autre et l’ampleur des fossés à combler par des mesures concrètes immédiates pour rétablir une égalité des chances par delà les frontières et restituer à chacun sa pleine citoyenneté.

Un immense message de fraternité et un souffle irrésistible de liberté venant de tous les pays rassemblés ont déferlé sur ces Assises Internationales en abolissant les préjugés et en allumant comme aux Jeux Olympiques une flamme irréversible de conquête sociale et de citoyenneté.

C’est avec la volonté réunie des quelque 100 associations, désormais partenaires de « A Hauteur d’Homme » de l’Atlantique au Pacifique, que nous déposons cette espérance internationale pour que toutes les personnes handicapées obtiennent un avenir de citoyens à part entière et à hauteur d’homme.

MAJ : 02-02-05