Logo A Hauteur d'Homme Retour Page d'Accueil


Projet associatif 2009
Acceptation, formation, intégration et sensibilisation


Après 8 années d'existence, notre Collectif qui a déjà à son actif un certain nombre de réalisations concrètes en plein essor, a en 2009 pour principal objectif de trouver les moyens financiers indispensables pour lui permettre de développer ses actions innovantes en faveur de l'intégration des personnes handicapées.

Ainsi, 2009 est surtout consacré à la recherche de produits financiers publics et privés pour maintenir les acquis en cours et finaliser les projets en chantier, avec un soutien accru des collectivités locales.

En matière de projet essentiel pour l'exercice 2009, nous voulons faire progresser une intégration citoyenne en construisant, pierre par pierre, un édifice stable et fiable de conquête de la liberté pour tous les exclus.

Cette ligne d'actions repose sur la généralisation des aides humaines à domicile de « Libr€nvol » avec une prise en charge appropriée. Cet accès à l'indépendance passe aussi par le redéploiement du Service Juridique « Alter Egaux » pour le respect des droits de l'handicap, tels que décrits dans notre Livre Blanc.

Afin d'aboutir à une réelle acceptation des différences dans une société matérialiste en crise économique où elle perd ses valeurs, nous allons accroître notre action extérieure par une promotion des Trophées « Les Oscars de la Vie  » qui constitueront fin 2009 le point d'orgue de la sensibilisation des acteurs de la société.

Notre Collectif a pour priorité d'abolir les frontières de la discrimination, avec ces « laissés pour compte » végétant dans l'ombre, alors qu'il faudrait les aider à vaincre l'adversité et vivre dans la lumière.

Aussi, et comme l'explique le dossier joint, « A Hauteur d'Homme » doit étendre son rayonnement à tous les niveaux pour permettre aux accidentés de la vie de conquérir leur véritable citoyenneté.

Riche de la diversité de ses membres, issus de nombreux milieux et origines, « A Hauteur d'Homme » constitue une mosaïque représentative de multiples capacités et solidarités rassemblées dans le même but.

Il est significatif que dix stagiaires venant des Universités et des Grandes Ecoles de Bordeaux et de la CUB , nous aient rejoint cette année. Notre Ensemble fédérateur devient désormais un tremplin décisif pour développer en commun des synergies exclusives : conventions avec la Tunisie et avec Unis-cité Aquitaine.

« A Hauteur d'Homme » est ainsi un des plus vastes terrains de formation et d'action sociale qui existent. C'est la raison pour laquelle nous sollicitons auprès des instances compétentes un « agrément formation », avec une convention cadre permettant de financer nos actions de formation et nos congrès inter handicap.

Telle est la pyramide de solidarité exemplaire que nous avons l'intention d'élever au plus haut cette année, pierre par pierre et étage par étage, pour accélérer la construction d'une nouvelle démocratie sociale guidant chaque exclu vers la conquête de son sommet d'altitude victorieuse, comme la cordée de montagne.

Notre équipe inter associative et pluridisciplinaire nationale et internationale, forte de tous ses engagements et de tous ses concours salvateurs, entend conduire à son terme ce challenge vital afin que toutes les personnes en situation de handicap ou de différence puissent acquérir un mieux vivre irréversible.

Fort de ses 400 adhérents individuels et associatifs, du soutien de 80 personnalités, de ses 90 correspondants internationaux dans 60 pays et de quelque 800 000 personnes dans son sillage, notre vaisseau chargé de projets et d'espérances souhaite réussir sa mission pour que tous vivent à hauteur d'homme.

Bernard FRAUTSCHI

 

MAJ : 27-04-09