Logo A Hauteur d'Homme Retour Page d'Accueil

S0S ATTENTION
ALARME
Personnes en danger

Il existe actuellement en France plus de 8 millions de personnes qui vivent au dessous de seuil de pauvreté. Parmi elles un très grand nombre des 6 millions de personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, notre pays reste plongé dans la crise socio-économique toujours là. De plus, la production de l’année 2014 est inférieure à la consommation, soit en quelque sorte une année où on vit à crédit.

De surcroît, les personnes accidentées de la vie voient leur situation financière se dégrader en raison des coupes sombres de l’Etat qui diminue drastiquement les aides qui leur sont attribuées.

Ainsi les Conseils Généraux demandent aux MDPH de baisser les allocations versées aux personnes handicapées. Leur montant plus faible ne leur permet pas toujours de disposer d'autant d’heures à domicile.

On ne peut que regretter la disparition de nombreux postes d’auxiliaires et d’assistantes de vie entraînant la disparition de nombreux services d’aide à domicile. Ainsi 10 000 postes ont disparu en 2011, autant en 2012 et plus encore en 2013. D’où un manque de moyens humains avec une augmentation du travail au noir.

Comme le croit Jean-Louis Borloo, Président du MDI, on risque d’avoir un vrai tsunami de l’aide à domicile, catastrophe pour toutes les personnes exclues de la société au sous sol de la collectivité.

Actuellement, et au pays des Droits de l’Homme, on ne peut que déplorer le manque de respect à l’égard d’une population contrainte à subsister avec de faibles moyens de survie et végétant dans l’infériorité.

Voici quelques années, les Instances Européennes appelaient les personnes handicapées « les  Citoyens invisibles ». Aujourd’hui celles-ci sont en marche. Elles veulent conquérir leur pleine citoyenneté. Elles désirent assumer une existence égalitaire et à part entière.

Aujourd’hui ce sont les agents d’exécution qui rasent les murs dans le clair obscur des petits matins blêmes pour laisser sous la porte de leurs victimes des avis de passage porteurs de condamnation par avance.

En ce siècle source d’égalité, il serait bien que toutes les professions progressent en humanisme envers les déshérités qui n’ont pas eu la chance de vivre mieux et qui tendent la main vers ceux qui les jugent.

A l’heure où la France souffre d’un chômage extrême et où tant de demandeurs d’emploi restent en attente, pourquoi les autorités ne favorisent-elles pas la création d’emplois à domicile si demandés?

Le Collectif A Hauteur d’Homme souhaite voir disparaître une telle misère sociale qui laisse des dizaines de milliers d’accidentés de la vie en panne sèche dont l’existence serait libérée par l’aide d’assistante de vie. Il appartient aux ministères que cette perspective se concrétise au plus tôt comme souhaité.

Les personnes handicapées et leurs Associations en appellent aux Autorités Nationales, aux Collectivités Locales, aux Administrations, aux Instances concernées et aux Medias pour que cette attente se concrétise.

Le Collectif A Hauteur d’Homme organise à la rentrée 2014 les "Etats Généraux de l’Autonomie et de la Citoyenneté" à Bordeaux. Convention Evénement avec les organismes évoqués plus haut. Puissions-nous ainsi tous ensemble réussir à apporter à chacun sa vraie condition à hauteur d’homme.

(Communiqué)

MAJ : 26-08-14