Logo A Hauteur d'Homme Retour Page d'Accueil

ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO

LA FRANCE EN DEUIL

Notre Nation toute entière a été bouleversée par le dramatique assassinat collectif qui a été perpétré hier au siège de « CHARLIE HEBDO », meurtre inqualifiable commis par des agresseurs barbares qui ont voulu détruire par la violence l’influence de la liberté de la presse en France. Désormais nous sommes tous en quelque sorte des « Charlie Hebdo ».

Acte criminel détruisant presque toute la rédaction, les cadres et les humoristes frappés à mort dans cet attentat destructeur d’un des meilleurs médias de l’humour à la Française. Drame ayant nécessité les secours du corps médical pour sauver des vies, et des interventions maximales de la police pour arrêter les coupables.

Massacre aussi violent que ravageur, porteur de mort instantanée et de cauchemar immédiat, répandant sur son passage la terreur immonde d’un crime odieux par son atrocité, qui allait aussitôt être condamné dans les régions, les pays et les continents à travers toute la planète.

Atteinte préméditée pour frapper en plein cœur des étoiles du journalisme à travers un média de liberté qui n’avait pas peur d’afficher sa liberté par ses textes et ses caricatures qui n’avaient pour objectif que d’affirmer son indépendance bien connue d’un nombreux public.

Horreur absolue qui entraîne aussitôt dans tout notre hexagone une foule de manifestations spontanées rassemblant les populations, les personnalités et les médias en émouvantes réactions massives pour dire non à un tel carnage et se dresser pour défendre nos valeurs.

Ainsi à Bordeaux et comme dans toutes nos régions, un rassemblement s’est organisé au Parvis des Droits de L’Homme. En même temps
et au siège de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de la CUB, condamna par son intervention cet événement tragique et centra ses vœux sur l’importance cruciale de voir l’unité nationale se dresser solidairement pour souder notre population en un seul combat contre la barbarie.

Le Collectif « A Hauteur d’Homme » était présent à cette rencontre par l’intermédiaire de son Président, accompagné par deux assistantes de vie. Il expliqua et dit au Maire combien il partageait l’émotion de ce tragique événement, en formant des souhaits pour que la patrie des Droits de l’Homme se réunisse autour des valeurs sacrées qui sont les nôtres.

Les accidentés de la vie et autres personnes en situation d’exclusion apportent ensemble, eux aussi, leur pierre à cet édifice de liberté et d’égalité qui doit redevenir le nôtre. Il faut abolir les différences et les actions qu’elles génèrent déjà hélas ailleurs après «  Charlie Hebdo ». On doit retrouver notre unité trop mise à mal par certains extrémistes adversaires de la liberté, qui semblent déjà poursuivre leurs agressions en d’autres lieux du pays.

Par émotion et par réaction contre ces actes monstrueux, la France entière s’est levée ces trois derniers jours avec une quantité de manifestations spontanées dans de nombreuses villes de France, réunissant ce samedi ainsi 700 000 personnes. Comme si notre hexagone s’est veillée après des décades de passivité pour se révolter contre un cauchemar de risques du pire.

Ce dimanche à Paris est organisée une immense Manifestation Républicaine rassemblant sans doute un million des personnes venues de toute la nation, en présence du Président de la République et autres responsables politiques, de nombreux chefs d’Etat européens et autres, des associations, des médias et de toute la population, coup d’arrêt au terrorisme !

Il est des blonds, il est des bruns, il est des blancs, il est des noirs, il est forts, il est des faibles. Chaque être humain participe par sa diversité à la richesse du monde.

Notre hexagone est une terre de partage, une mosaïque d’origines, un vrai kaléidoscope de personnes venant du monde entier qui doivent vivre ensemble sans distinction d’appartenance, de religion, de conviction et dans le respect d’autrui.


MAJ : 10-01-15