Logo A Hauteur d'Homme Retour Page d'Accueil


ETATS GENERAUX NATIONAUX DE L’AIDE HUMAINE A DOMICILE
DECOLLAGE TRES REUSSI !


Le lancement de ces Etats Généraux Nationaux de l’aide humaine a bien été effectué le 29 avril à 16h à la Mairie Annexe de Bordeaux- Caudéran, 130 Avenue Louis Barthou. Les personnes handicapées voient leurs allocations en aide humaine fondre comme neige au soleil et la présence de leurs auxiliaires se réduit à leur détriment.

Dans le contexte social difficile que traverse notre Pays, les Conseils Généraux ont demandé aux MDPHs de réduire les prestations PCH ou APA versées aux bénéficiaires handicapés. Il en résulte pour eux un manque de moyens financiers avec en conséquence une moindre quantité d’heures en aide humaine à leur intention.

C’est pourquoi, et devant les nombreuses inquiétudes des usagers, et afin de réagir vigoureusement en leur faveur contre ces graves atteintes à la citoyenneté des accidentés de la vie ainsi relégués au sous-sol de la société, ces Etats Généraux lancent un cri d’alarme pressant en direction des Pouvoirs Publics.

Cet événement majeur et exclusif est organisé par le Collectif A Hauteur d’Homme et les associations spécialisées en insertion du handicap, les services d’aide humaine, les structures de formation, les personnalités décisionnaires, les Elus, les acteurs de la société et les medias. Ceci afin de transmettre un message fort.

Ainsi 5 Municipalités (Bordeaux, Paris, Eysines, Blanquefort, le Haillan) se sont déjà jointes aux 15 associations déjà présentes, ou représentées depuis, et celles qui viennent encore participer à cette mise en place d’une action nationale collective afin que l’Etat, les Elus et les Collectivités locales prennent en urgence des mesures impératives pour une vraie citoyenneté des personnes dépendantes, encore trop souvent marginalisées dans une collectivité qui les ignore injustement alors qu’ils doivent être considérés comme les citoyens à part entière.
Les associations et les mairies partenaires qui nous soutiennent, demandent aux Décideurs Nationaux de créer 100 000 postes d’aide humaine, de 2015 à 2017 si possible ou au-delà, pour répondre aux besoins cruciaux des personnes en situation de handicap, trop souvent isolées et sans aide appropriée. Opération vitale qui permettrait aussi de réduire un chômage excessif, quand tant de jeunes sont malheureusement sans emploi.

Lancée en Aquitaine, la concrétisation de ces Etats Généraux se poursuit dès le 13 et le 27 mai (même adresse et mêmes horaires) et les mois suivants pour recouvrir peu à peu la totalité de notre hexagone avec l’installation d’Equipes Régionales chargées d’évaluer interassociativement les besoins existants, région par région, département par département. En parallèle préparation d’un Livre Blanc « PLAIDOYER » réunissant un maximum de signatures adressées à l’Etat pour obtenir de celui-ci le nécessaire escompté, en recevant les solutions concrètes attendues en aide humaine.

Du 7 au 10 Janvier, la France était en deuil. Mais le 11, la Nation s’était levée, avec 4 millions de personnes marchant pour la liberté et contre l’exclusion. Notre pays avait gagné, mais il retomba vite dans la déprime. Qu’attend l’Etat pour s’investir au plus tôt dans l’aide humaine au handicap, quand 6 millions d’exclus vivent encore presque comme à la Cour des Miracles ? Il est temps que nos décideurs agissent pour leur rendre enfin justice, autonomie et dignité. A l’union sacrée reconstituée de faire naître un raz de marée porteur de solidarité !

(Communiqué)

MAJ : 13-05-15