BERNARD FRAUTSCHI
93 rue de la Tour d'Auvergne
33200 BORDEAUX - FRANCE
TEL : 05 56 08 88 71


ANNIVERSAIRE :
70 ANS!
- Le bonheur d'avoir donné
- Discours de Fatima

Photos de la soirée

30 MARS 2012
Mariage de Bernard Frautschi
et
Fatima Kadar


BERNARD FRAUTSCHI CV ET PARCOURS AU LONG COURS

Né le 19 mai 1936 à Magnet (Allier). Handicapé moteur, atteint de myopathie et d'insuffisance respiratoire

Grâce à ses parents enseignants, a fait ses études en milieu ordinaire avec complément par correspondance.

Diplômé de Littérature Française et Études Latines de la Faculté des Lettres de Bordeaux

CARRIERE :

De 1957 à 1960, visites au « Pavillon des incurables » à l'hôpital, puis aux malades respiratoires, et pèlerinages à Lourdes.

De 1963 à 1965, Création d'un groupe de jeunes handicapés valides à l'APF et création des premiers camps de vacances en Aquitaine.

De 1960 à 1965, création puis gestion du Groupe de Jeunes APF Gironde en fondant ses camps de vacances.

De 1965 à 1990, délégué départemental de Gironde de l'Association des Paralysés de France.

En 1983, délégué régional de l'Association des Paralysés de France pour l'Aquitaine

En 1983, délégué pour l'attribution du symbole accessibilité par le CNFLRH

De 1988 à 1996, adjoint à la Direction Nationale de la Communication au siège de l'APF à Paris

De 1969 à 1974, administrateur national de l'APF, et de1970 à 1976 administrateur APAJH Gironde

De 1972 à 1988, administrateur de l'Association Aquitaine pour le Reclassement par le Travail Protégé

De 1975 à 1980, administrateur de l'IRFTS Aquitaine et de l'URIOPSS Aquitaine

De 1989 à 1999, administrateur national de l'APF, de Intégrance et de Domicile France à Paris

CREATIONS PILOTES :

En 1965, Équipe départementale de délégation (avec permanents et bénévoles).

En 1969, Service « Placement au Travail  » (habilité par l'ANPE).

En 1972, Création de l'Institut d'Éducation Motrice de Talence pour lycéens et étudiants handicapés.

En 1975, Résidence « Allen », regroupant des appartements aménagés.

En 1976,Premier Service « Auxiliaires de Vie » d'aides humaines qualifiées à domicile en France.

En 1977, Service « Accessibilité  » pour l'adaptabilité et libre accès dans la cité.

En 1980, Foyer-Résidence Monséjour-Marly à Bordeaux-Caudéran pour 48 adultes.

En 1980, Association Transadapt (CUB) en partenariat avec APF, ARIMC, GIHP et UASO.

En 1992, Appartements adaptés APEA et Forum APF Delacroix à Mérignac et Bordeaux-Caudéran

En 1994, Premières Assises Européennes sur la vie à domicile, à l'UNESCO à Paris avec S. Veil.

En 1999, à Paris Marche Nationale sur le libre choix du mode de vie (25 000 personnes).

En 2001, Président fondateur de l'Association « A HAUTEUR D'HOMME INTERNATIONAL » Espace Européen.

INNOVATIONS :

En 2003, Organisation de Soirées Internationales Thématiques et Culturelles, États Généraux contre l'exclusion sociale, Première Nuit Européenne de la Citoyenneté à Mérignac dans le cadre de 2003 Année Européenne des Personnes Handicapées. Édition du journal international « Regards Lointains » dans le cadre du Collectif A Hauteur d'Homme International.

En 2004, « Six Jours A Hauteur d'Homme », campagne « VIVRE tout simplement », Étude Logement avec Crédit Immobilier, Création du Service Mandataire « Librenvol », et du programme Forma.Diff, Assises Internationales du Libre Choix de Vie, Seconde Nuit Européenne et Charte Internationale de la Citoyenneté, Conseil de Vigilance contre les Discriminations.

En 2004, Création du Parlement Internationale Sans Frontières réunissant 60 Associations de 50 pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie

En 2005, Président Fondateur du Parlement Mondial « Sans Frontières », Première Convention Internationale de la Solidarité, Congrès Officiel avec secondes Assises du Libre Choix de Vie, troisième Nuit Européenne de la Citoyenneté à Mérignac.

En 2006, réélu Président du Collectif. Forum Inter Handicap en Ukraine avec vidéoconférence. Seconde Convention de la Citoyenneté. Sommet International fédérateur du Collectif pour promouvoir la Convention de l'ONU sur les droits égalitaires des personnes handicapées dans le monde. Premiers Trophées AHH « les Oscars de la Vie » en l'honneur de 160 lauréats handicapées et valides pour avoir fait de leur existence une victoire réussie au quotidien probotionnant leur valeur, grâce à Jacques Seguela.

En 2007, « Premiers Noëls du Monde » avec 13 nations et 130 personnes. A l'occasion des Élections, édition du Livre Blanc « Plaidoyer Urgence Citoyenneté Handicap » avec 100 associations et organismes partenaires. Sommet du Parlement Sans Frontières : États Généraux Internationaux du Handicap, Université des NTIC et « Oscars de la Vie » avec 200 participants du monde entier.

En 2009, réalisation des « Seconds Noëls du Monde » et des Oscars de la Vie 2008 avec une exposition de toiles réalisées par des artistes handicapés. Soirée record avec 160 participants handicapés et valides pour une grande fête collective avec repas international.

En Mars 2012, mariage avec Fatima KADAR , Directrice du Collectif dès sa création et fidèle Auxiliaire de vie depuis 29 années. Projet exclusif de création de la Fédération Internationale des Services et Structures d'Aide à Domicile (FISSAD).

En 2013, « A Hauteur d'Homme » réunit 150 adhérents individuels et associatifs avec 60 relais dans 50 pays dans le monde.

AUTRES INITIATIVES :

En 2014, Accord écrit de Jean Marc EYRAULT alors Premier Ministre et de Michèle DELAULAY députée chargée des personnes âgées et handicapées, pour la réalisation à Bordeaux des Premiers États Généraux Inter Associatifs de l'aide humaine à domicile à la demande des personnes handicapées et de leurs Associations face à une perte de leur autonomie.

En 2015, Assemblée Générale Inter Associative à la Mairie de Caudéran réunissant 20 Associations et 6 Municipalités et décidant ensemble la réalisation prochaine de ce projet. Autres réunions préparatoires à cette initiative avec nombreux nouveaux concours. Séances en présence de Mr J. SOLARI Adjoint au handicap au Maire de Bordeaux, Mme M. DELAUNAY chargée des personnes handicapées et âgées, et de Mr FELTESSE Conseiller à l'Élysée auprès du Président.

En 2015, accord confirmé de ces Personnalités et autres Pouvoirs Publics pour s'associer à notre initiative avec souhait que notre équipe apporte des statistiques précises sur les besoins non couverts du handicap en l'aide à domicile. Nécessité de préparer un « Livre Blanc » avec interviews des usagers, questionnaires de besoins et pétitions pour valoriser les requêtes.

Participation de « A Hauteur d'Homme » à la Quinzaine de l'Égalité orchestrée par la Mairie de Bordeaux puis intervention de AHH à la Semaine de l'Emploi du Handicap au Haillan avec allocution de B. FRAUTSCHI sur la vocation européenne du Collectif, projection d'un film sur un handicapé respiratoire et sa passion féminine, débat avec de handicapés sur l'insertion. Importance du handicap en France (12 000 000 d'accidentés de la vie toutes atteintes réunies) évoquée alors par la Mairie.

En 2016, Démarches auprès de : Mr A. JUPPE Maire de Bordeaux, Mr MARTINEZ Directeur de Cabinet à la Ville et la CUB, Mr T. DUVERGER Collaborateur du Président du Département, deux Adjointes du Sénateur Maire de Mérignac Mr A. ANZIANI, Mr P. BOBET Maire du Bouscat et Vice-Président de la CUB, trois collaboratrices de Mr A. ROUSSET Président de la Région Aquitaine, trois réunions à la MDPH de Gironde. Ceci pour l'aide au handicap à domicile et les États Généraux.

En 2016, Stand de AHH au Forum des Associations à Mérignac avec prestation artistique, danses, handicapés, valides « Hand to Hand » par l'APF, contacts avec exposants et visiteurs à cette manifestation. Autre présence de AHH à Bordeaux à l'exposition « CAP Associations » avec un stand d'informations et flyers sur nos actions et les prochains États Généraux.

En 2017, étant données les restrictions en aide humaine, AHH participe à plusieurs Collectifs associatifs pour préserver les acquis menacées de la Loi de 2005 et les dangers réducteurs via les MDPHs. Présence de AHH au Collectif SOS MDPH de Gironde En Danger, Groupe inter handicap UDAF Gironde, Groupe inter associatif de Talence, sans oublier le Collectif AHH et ses partenaires pour Septembre 2017. Souhait de réunir tous ces Collectifs en une globalité pour une meilleure efficacité.

En 2017, en prévision des Élections de l'année, participation de « A Hauteur d'Homme » à l'appel de Philippe CROIZON pour un Collectif national alertant les candidats au Pouvoir. Ce sportif handicapé émérite par ses exploits dénonce l'oubli du handicap en rassemblant 15 grandes associations pour inciter les prétendants à l'Élysée à sortir de leur « autisme » volontaire.

En 2017, en raison des récents attentats puis des Élections du Printemps, Bordeaux-Métropole et autres autorités proposent de reporter nos États Généraux à Septembre, en assumant depuis Mars la préparation de cet événement. Le Président et le Directeur de Bordeaux-Métropole (rencontrés trois fois) confirment leur total engagement à nos côtés ainsi que les autres partenaires.

L'Élection Présidentielle et les Législatives ont vu l'arrivée d'un nouveau Président de la République, disposant d'une majorité à l'Assemblée. Il était essentiel pour AHH et le handicap de rappeler la nécessité de donner aux accidentés de la vie les droits légitimes attendus. Contacts avec le nouveau Chef de l'État et ses représentantes pour insister sur les priorités du handicap.

Ce dernier ayant choisi comme thème de sa « carte blanche » les problématiques du handicap telles que nous lui avions exposées, nous nous permettons d'espérer la prise en compte des aspirations fondamentales des exclus qui justifieraient pour eux « le Handicap, Grande Cause Nationale » au plus tôt. A. Juppé propose à la Nation une grande loi en faveur de tous les accidentés de la vie.

A ce jour, 40 associations, services et organismes ont accueilli positivement notre initiative d'États Généraux de l'aide à domicile programmée en Septembre et Octobre 2017. De nombreuses Municipalités et Collectivités témoignent aussi de leur intérêt. Ci-joint document prévisionnel actualisé de cette perspective, pour laquelle les Autorités souhaitent un dossier complet pour le subventionné.

DISTINCTIONS :

En 1969, Médaille d'Argent de la Ville de Bordeaux

En 1978, Chevalier de l'Ordre National du Mérite

En 1982, Membre d'Honneur du KIWANIS CLUB de Bordeaux Médoc

En 1988, Officier de l 'Ordre National du Mérite

En 1999, Membre d'Honneur National de l'Association des Paralysés de France

En 2000, Membre d'Honneur de la Mutuelle Intégrance

En 2002, Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur

En 2004, Médaille d'Or de l'Union des Anciens Combattants de Bulgarie

En 2004, A Hauteur d'Homme,  Prix Insertion Handicap pour « Forma.Diff »

En 2005, A Hauteur d'Homme, Prix Handinnov pour « Forma.Diff »

En 2006, Médaille d'Or de la fortitude de l'Association «Spoutnik» de Russie

En 2007, Diplôme et Médaille d'Or du Forum Social Européen de Chypre (2003)

En 2007, Distinction honorifique de l'Ecole Spéciale d'Ostroda, Pologne pour le Sommet du PSF

En 2007, Diplôme d'Honneur et Médaille d'Or de l'Association des Paraplégiques de Belgrade, Serbie

En 2007, Médaille de solidarité de l'Association de Bienfaisance des Handicapés de Libye

En 2007, Hommage sacré de l'Union des Invalides de Guerre et des Blessés de Guerre de Bulgarie

En 2007, Hommage sacré de l'Association des Victimes de la Guerre d'Afghanistan en Ukraine

En 2011, élu Coordinateur adjoint du Comité d'Entente Régionale Aquitaine (CERAq)

En 2011 nommé Membre Titulaire du Collège des Personnes Qualifiées du CDCPH de la Gironde

En 2017 A Hauteur d'Homme membre suppléant du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)

SPECTACLES ORGANISES :

De 1966 à 1986, a organisé à Bordeaux, avec l'APF, 70 Galas réunissant 70 000 spectateurs avec des artistes internationaux de R. Charles (3 fois) aux Chœurs de l'Armée Rouge (6 fois), de E. Fitzgerald à S. Vartan avec le Ballet Arthur PLASCHERT, de S. Lama (10 fois) à V. Sanson (2 fois), des Étoiles de l'Opéra de Paris (4 fois) au Ballet Jazz de Montréal, de T. Luron à P. Sébastien, de G. Brassens au Mime Marceau, des Russes de Bachkerie (2 fois) aux Polonais de Mazowche, de D. Dufresne à la Compagnie Créole, de l'Opéra Carmen Jones (USA) au groupe folklorique Los Réoules (2 fois), de Brazil Tropical à Stone et Charden, de C. Aznavour à A. Brantuandi, de Carmen à l'Opéra à C.François à la Patinoire, de C.Goya à J. Birkin, de N. Peyrac (3 fois) à C.Jérome, de Ch. Jullian à A. Stivell, de Ch. Dumond à G. Béart, de A. Metayer à C. Nougaro, du Ballet de N. Beau (3 fois) à celui de Mme Villepomtoux (3 fois), de R. Charlebois à L. Ferré, de R. Hossein et la Révolution Française à D. Balavoine, de la Compagnie Clairvoyance (non-voyants) à M. Harti et M. Kadar chants et musiques d'Orient, de la soirée au Krakatoa à M. Jonasz.

De 1987 à 1995, réalisation à Paris avec TF1 et l'APF de l'émission spéciale « Lahaye  d'Honneur» par J.L. Lahaye avec S. Lama, J. Clerc, F. Cabrel et autres avec message de D. Mitterrand et B. Chirac, et des vidéos de Bordeaux pour l'aide à domicile au handicap.

De 1988 à 1995, Participation de l'APF à Paris au Salon Autonomic avec présence d'une animation flamenco espagnol. Réalisation à Paris de cinq grands spectacles : avec le « Requiem » de Mozart à la Madeleine par l'orchestre Amadeus puis le « Requiem » de « Saint Saens » à l'Église Saint Eustache, du Gospel de Paris au Cosaques du Don avec le Kiwanis Club (les 3 soirées), et enfin sur les splendeurs de l'Opéra Garnier de Paris avec P. Dupond et M-C. Pietragalla avec des Ballets sur Picasso.

De 2001 à 2004, a organisé un stand d'information au sein de l'espace du Parlement Européen dans le cadre de l'Université d'Été de la Communication de Carcans puis Hourtin à l'Invitation de M. Desvergnes, Fondateur de cette importante manifestation internationale, rassemblant les Personnalité politiques, les Présidents des chaînes télévisées et radios , les organismes sociaux, les médias et autres personnes concernées. Présence chaque année en Août d'une équipe de A Hauteur d'Homme.

De 2001 à 2012 à Bordeaux 32 spectacles avec AHH dont trois Nuits Européennes de la Citoyenneté avec artistes à Mérignac. Prestation artistique d'un ensemble de danseurs hongrois de Budapest (handicapés et valides) sur des musiques diverses, prestations d'une Chorale Bulgare « Trepetlika », chorale Bulgare de malentendants « Gestim » interprétant magistralement en play back leurs chants, Chants et Danses d'Orient, chorale de personnes handicapées de Paris des Hors-la-Loi, spectacle Gospel de Paris et danses flamenco espagnoles et orchestration de Bolivie avec la flûte de pan, de la Klaus Kompagnie (artistes handicapés et valides avec spectacle musical « Roméo et Juliette ») à Chants du disque « Allen » à la Foire de Bordeaux.

A partir de 2006, de la Chorale A Cœur Joie (3 fois) au Black Botton Jazz Band (4 fois). Ensuite spectacles « Les Oscars de la Vie » (4 fois) : du groupe de Danses des Balkans à A. Karapousov, soirée avec l'Ensemble DAVAÏ, Chants et Danses Bulgares. Puis soirées des « Noëls du Monde » (2 fois) : ensemble de Danses Bulgares, Chants Slovaques, Danses Traditionnelles Turques, Danse Orientale Traditionnelle, prestation russe « Kalinka » avec A. Paillot et A. Kaminski, documents sur les pays et présentation par leurs membres.

En 2006, prestation marocaine avec Chants et Danses traditionnels pour un 70è anniversaire et plus de 100 participants au Jardin du siège de AHH, témoignage de Fatima Kadar sur sa longue présence et son action associative auprès de nous avec soirée festive.

En 2016, mariage à la Mairie de Mérignac de notre ami Saïd et sa partenaire. Grande fête collective à notre jardin en présence de 120 personnes ayant réussi à faire de notre espace « un jardin extraordinaire » aussi beau que celui chanté par C. Trenet.

EMISSIONS MEDIAS :

En 1981, participation de l'APF à l'Année Internationale des personnes handicapées avec Stand à la Foire de Bordeaux et un concours avec les médias de photos et de tableaux sur le thème du handicap (400 participants). Nombreuses œuvres collationnées et exposées sur place. Stand APF réalisé plusieurs années consécutives, avec sondages et interviews des participants sur leur vision du handicap.

En 1981, réalisation du disque « Allen » par l'APF réunissant des chansons et musiques créées ou interprétées par des personnes handicapées et valides : M. Labat, K. Reiniger, N. Bardinet, M. Grun, et du Black Bottom Jazz Band avec diffusion en spectacles.

En 1983, scénario imaginé du film « Le Soleil de l'Aube », fiction filmée par D. Sumanal à Bordeaux et en Gironde avec illustrations musicales et textes interprétés bénévolement (à Bordeaux et à Paris) par Marthe Keller, Anny Duperey, Yolande Folliot, Simone Valère, Jean Pierre Cassel, Jean Desailly et J-L. Moreau. Fanny Mousseau et Hubert Chaperon acteurs du film. Projection au Palais des Congrès de Bordeaux avec 1000 spectateurs et diffusion de ce succès sur France 2 National et France 3 Aquitaine.

De 1989 à 1990, campagne nationale APF « Passeport pour la Vie » Carte de Santé et descriptif historique et touristique de l'Europe diffusée par France Télévision avec témoignages d'artistes, sportifs, médias, messages associatifs.

De 1992 à 1994, émissions nationales sur les handicaps, les Dossiers de l'Écran sur France 2 par Armand Jammot, la Marche du Siècle sur France 3 par J-M. Cavada, Médiations sur France 3 par François De Closets. Présence de l'APF et de handicapés.

De 1960 à 2016, réalisation de 150 spectacles (avec environ plus de 900 artistes), prestations, émissions, créations et manifestations à Bordeaux, Paris et médias. Soit 2 soirées artistiques par an. Plusieurs ouvrages internationaux en cours pour le grand public.

De 2014 à 2017 50 actions sociales, invitations administratives, congrès importants. Action dans cinq Collectifs essentiels sur les problèmes majeurs du handicap, réunions organismes cruciaux, rencontres de AHH avec autorités et avec l'État.

D'UN POINT DE VUE PLUS PERSONNEL :

De 1956 à 1969 : « Globe trotter » à tous les âges et aventurier de l'extrême. Plus de 200 000 km parcourus et quinze pays dans toute l'Europe soit 5 fois le tour de la planète. Ceci par tous les moyens de transport imaginables : en remorque à l'arrière d'un vélo, attaché au siège d'une moto, en voiture, en taxi, en autobus, en avion, en camion militaire à l'étranger, en autostop à l'arrière des camions à l'Est, en chaise à porteur adapté au sommet de l'Aiguille du Midi avec guides de haute montagne, en gondole dans Venise, en bateau sur l'Atlantique, de même sur les lacs polonais de Masurie, pour finir notre périple à pied sur la zone franche russe! Autre aventure aux risques piquants, en traversant l'Europe via la Hongrie et Budapest pour terminer notre parcours jusqu'à la mer Noire et son soleil couchant rougeoyant avec ses parfums ensorcelants. Mais ce passé préparait aussi l'avenir!

S'est toujours efforcé de prouver que « là où il y a une volonté il y a un chemin ». Dit aussi : « Et si le handicap n'était pas une limite de l'homme, mais au contraire un irrésistible tremplin pour aller de l'avant, repartir ? »

Épris de liberté, 48 ans plus tard, la vie continue son parcours en terre bordelaise et la vie apporte d'autres aventures pimentées auxquelles il faut savoir faire face pour prolonger un destin en souhaitant un futur à continuer d'exister.

Passionné de toutes les expressions artistiques : musique, cinéma, théâtre, danse, chant, littérature, expression corporelle… et vidéo. Sans oublier le sport ! La Vie reste un combat où il faut franchir les barrières pour conquérir le futur !

Malgré ses obstacles de santé, il mène toujours sa vie tambour battant, avec la complicité efficace et souriante de Fatima et des auxiliaires de vie qui participent de jour et de nuit à son action militante.

En rassemblant les disponibilités de toutes origines internationales, dans le cadre d'un Collectif associatif, a prouvé que seul un rapprochement des diversités humaines, ethniques et sociales pourrait aboutir à un mélange positif des diverses formes de citoyenneté pour abolir les frontières de la différence.

Comme nous l'a dit Roger GARRIC, fondateur des Équipes Sociales «  A Hauteur d'Homme » et les siens se veulent agitateurs d'idées, aventuriers de l'utile, éveilleurs d'âmes fidèles à leur premier matin, rebelles devant les discriminations et les exclusions, résistants face aux injustices sociales pour le rétablissement et le respect des vraies valeurs de l'humanité.

De l'épreuve peut naître une force de créativité. Avec son équipe, il engage de nouveaux combats en faveur des accidentés de la vie avec des projets citoyens pour que chacun puisse vivre à hauteur d'homme et à égalité de citoyenneté.

« La valeur d'une société se mesure à la place qu'elle accorde à ses exclus » (Jean-Paul II)

« Rien ne parait invraisemblable à l'homme qui espère » (Graham GREEN)

« Toute vérité écrasée se doit de se relevé » (Martin Luther KING)

Campagne 2017 pour A Hauteur d'Homme : « Faire gagner la vie de A à Z sous toutes ses formes pour tous sur la planète. »


MAJ : 28-07-17