Logo A Hauteur d'Homme Retour Page d'Accueil


Séminaire de sensibilisation
"Handimanagement"

Le projet Handimanagement est mené à l’initiative de l’association
Campanieros avec Bordeaux Ecole de Management .
Il vise à sensibiliser les étudiants d’écoles de commerce, principalement,
à l’insertion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.

Le but est de sensibiliser les futurs cadres, donc responsables, que représentent
ces étudiants, à leur futur rôle qui sera de recruter, entre autres sans discrimination
quelconque.

Lundi 14 avril 2008  :

17H : Théâtre, Amphi 302 à l'Ecole de Management, 680 cours de la Libération, Talence.

19H : Handidating (rencontre dialogue et échange entre personnes handicapées et personnes valides) au bar « La Demoiselle d'Honneur », 10, rue du Serpolet (à coté de place Camille Julian), Bordeaux.

Mardi 15 avril 2008  :

A partir de 10H, toute la journée : Cap ou pas cap pour le handicap (mise en situation de handicap ; par exemple : bandeau sur les yeux, parcours en fauteuil roulant, etc. ) à l'Ecole de Management, Talence.

18H : Rendez-vous devant l'Ecole de Management, Talence.

19H30 : Départ pour une animation handisport  au gymnase Tonguevey à Blanquefort (navettes depuis l'Ecole de Management) 
Ojectif : matchs en fauteuils roulants entre équipes de personnes handicapées et valides.

Mercredi 16 avril 2008 :

17H : Conférence débat avec des managers responsables sur l'intégration du handicap, Amphi 302 à l'Ecole de Management, Talence.

20H : Dîner dans le noir (pour sensibiliser les valides à la cécité) ; au restaurant « Charivari », 26, rue Sainte Colombe, Bordeaux ; pour des raisons d'obscurité ce repas aura lieu dans le sous-sol de l'établissement. L'équipe d'Unis-cités sera sur place, les garçons se proposant d'aider à l'accès de fauteuils roulants manuels par l'escalier.

Cette initiative utile et sympathique des étudiants de l'Ecole de Management mérite d'atteindre ses objectifs de sensibilisation à l'intégration socio-professionnelle du handicap. Unis-cité Aquitaine, A Hauteur d'Homme et d'autres associations soutiennent et participent à ces manifestations originales et porteuses de citoyenneté égalitaire.

Bilan de cette manifestation (par A Hauteur d'Homme)

A l’initiative des étudiants de Bordeaux Ecole de Management, un projet « Handimanagement » de trois journées a été organisé, du 14 au 16 avril, au sein de leur établissement. Il vise à attirer l’attention des étudiants d’écoles de commerce en particulier, sur l’insertion des personnes en situation de handicap, au sein des entreprises et la collectivité en général.

Lundi 14 avril 2008  :

Dans l’après-midi : Mise en scène autour du handicap par des sketches de théâtre, dans l’un des amphithéâtres de l’Ecole de Management.

Le soir : Handidating, des rencontres entre personnes en situation de handicap et personnes valides, afin de parler du handicap mais aussi de sujets éclectiques. Ces rencontres conviviales dans un café en ville ont permis des échanges riches et chaleureux entre divers participants
.
Mardi 15 avril 2008:


Toute la journée : Mise en place des personnes valides en situation de handicap (parcours dans l’école en fauteuils roulants, yeux bandés…)
.
En soirée : Détente, dans le cadre de Handisport, avec des matchs de football à fauteuils entre personnes valides et non valides à Blanquefort. Paradoxe : c’est l’équipe handicapée qui a gagné.

Mercredi 16 avril 2008 :

Après-midi : Conférence débat autour du thème de l’insertion des personnes handicapées en entreprise, mais aussi dans la vie quotidienne. Différentes associations et particuliers ont échangé leurs idées, témoignages et opinions.

Ce séminaire s’est clôturé par un « dîner dans le noir », qui a eu lieu dans le restaurant Charivari en ville, qui a permis un repas dans l’obscurité parfaite, comme celle des non-voyants.

Cette initiative a rassemblé associations et particuliers en permettant un contact sympathique entre des personnes valides, futurs cadres et personnes handicapées. Cet événement rejoint l’une des idées principales de notre cause : faire connaître le handicap et son univers et comprendre que ce n’est pas un univers à part mais qu’il fait partie de l’univers universel, celui de Monsieur « tout le monde ». Dans une atmosphère très conviviale et spontanée, ces rencontres ont permis un regard plus naturel envers les gens qui ont leur spécificité.

« A Hauteur d’Homme » a largement participé à cette initiative avec 16 membres de son équipe.


MAJ : 19-04-08