Là où il y a une volonté, il y a un chemin :
buts fondamentaux

Il existe cinq millions de personnes handicapées en France, quarante millions dans l’Union Européenne et plus de six cent millions dans le monde qui demandent avec force leur droit à vivre en citoyens à part entière.

Compensation, prévention, santé, éducation, formation, emploi, choix du mode de vie, aides humaines, aides techniques, accessibilité, transport, vie sociale, protection sociale, ressources, communication, culture, citoyenneté, accès à l’Europe …
C’est pourquoi nous avons créé voici 3 ans un collectif original, neutre et apolitique, ayant pour but de permettre aux associations d’agir ensemble, aux hommes de se rencontrer, aux idées de communiquer et aux projets de se concrétiser.
Avec leurs cinq millions d’individus, les personnes handicapées toutes atteintes confondues représentent aujourd'hui le plus grand lobby en puissance de notre pays. Une force potentielle dont il convient désormais de tenir compte.

illustrationEn effet, les élus de la nation se doivent d’être à l’écoute et au service de tous les citoyens de la République. Ainsi les pouvoirs publics ne doivent en aucun cas être des arbitres conciliants entre l’attribution des crédits associatifs et la prise en compte réelle des revendications fondamentales des personnes handicapées.
C’est pourquoi le Conseil d’Administration et les Assemblées Générales successives de notre Espace Inter Handicap Européen continuent d’exercer leurs réflexions de base et actions prioritaires dans trois domaines essentiels pour l’autonomie des personnes handicapées : les ressources, les aides humaines et les aides techniques. Autant de chantiers décisifs :
- Constituer un carrefour d’idées novatrices appuyé sur un autre langage pour démultiplier les synergies inter associatives auprès des pouvoirs publics,
- Ne pas concurrencer les associations qui oeuvrent déjà dans le même domaine mais au contraire leur apporter un soutien et développer des recherches communes,
- Se placer différemment, être autrement, savoir dialoguer et trouver d’autres voies de communication, enfin partager le fruit de nos réflexions,
- Réfléchir sur des aides humaines et techniques répondant à la totalité et à l’urgence des besoins au nom de l’égalité des droits de chacun.
- Devenir des spécialistes, des experts reconnus, une source de référence en sachant, au nom de la fraternité, abandonner le fruits de nos travaux aux associations et aux institutions dont la mission est de mettre en place les moyens de l’intégration.
Il faut souhaiter ardemment que les décideurs du moment et du futur qui auront en mains nos propositions et nos revendications sachent tous, quels qu’ils soient, en faire des réalités concrètes incontestables pour l’affirmation complète de la citoyenneté égalitaire.

illustration

Rêves irréalisables ou possibilités tangibles ? C’est avec les utopies d’hier qu’ont été construites les réalités d’aujourd’hui. C’est avec les utopies d’aujourd’hui que seront bâties les réalités de demain. Tel est le défi permanent auquel continue à s'attaquer « A HAUTEUR D’HOMME » pour rendre honneur et équité à tous ceux qui sont cassés par un destin contraire.

illustration

Nous avons été trop longtemps les combattants de l’ombre. Puissent les feux de la rampe éclairer, à travers les aventuriers du globe que nous voudrions être, tous ceux qui ne veulent plus vivre en marge, mais simplement faire accepter leur différence et retrouver leur vraie dignité à hauteur d’homme.

Bernard FRAUTSCHI
Président

MAJ : 08-08-04