Une force unie pour un mieux vivre

illustration Nous nous permettons de rappeler à votre bienveillante attention la mise en place d'une récente réalisation visant à rassembler les forces et à réunir les actions en matières d'intégration, en espérant qu'elle retiendra toute votre écoute.

En ce début du troisième millénaire, les personnes handicapées et autres exclus aspirent plus que jamais et comme tout un chacun à vivre de manière égalitaire et à exercer leur pleine citoyenneté dans une société respectant les différences.
Une réflexion collective approfondie à partir du thème du handicap auprès des associations représentatives et des personnes concernées avait fait ressentir la nécessité d'un renforcement des liens inter associatifs et la réalisation de projets essentiels pour l'insertion des personnes en situation d'exclusion.

C'est pourquoi, et pour répondre aux souhaits très largement exprimés, nous avons pris l'initiative de créer en 2001 un collectif original, neutre et apolitique, ayant pour but de permettre aux associations d'agir ensemble, aux hommes de se rencontrer, aux idées de communiquer et aux projets de se concrétiser.Sans vouloir aucunement se substituer au rôle des associations, l'existence de cet Espace Inter Handicap Européen, appelé « A HAUTEUR D'HOMME » permet de rassembler des idées nouvelles, de faire matérialiser des projets essentiels et enfin de présenter une force unie devant les Pouvoirs Publics.

Ouvert à toutes les associations de personnes handicapées, aux organisations humanitaires, aux mouvements socioculturels et à toutes les personnes individuelles intéressées, il se veut à vocation internationale et au service des personnes handicapées ainsi qu'en difficulté sociale.

Avec le concours du Conseil Général de Gironde, le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine, la participation des ministères concernés et des Instances Européennes, sans oublier la ville de Bordeaux et sa Communauté Urbaine, cet ensemble novateur correspond à d'importantes attentes et regroupe déjà de nombreux fondateurs associatifs et individuels.
Afin d'entrer efficacement dans sa phase d'institutionnalisation, « A HAUTEUR D'HOMME » a défini dès 2001 ses instances et premières lignes d'action avec la mise en place de son Conseil d'Administration et le dépôt légal de ses statuts.


Dans la société d'aujourd'hui, l'insertion complète de la personne handicapée ou autre laissée pour compte passe à la fois par un ensemble de préalables fondamentaux tous aussi indispensables pour la conquête de la liberté :
Compensation, prévention, santé, éducation, formation, emploi, choix du mode de vie, aides humaines, aides techniques, accessibilité, transport, vie sociale, protection sociale, ressources, communication, culture, citoyenneté, accès à l'Europe &
« Toute vérité écrasée se doit de se relever. » écrivait Martin Luther King. A l'occasion de l'Université d'Eté de la Communication 2001 et dans le cadre de son thème « Notre Vie », a été officiellement crée à Hourtin notre collectif dans la parfaite symbolique du centenaire de la liberté des Associations.

Ancré à la proue d'une Aquitaine riche de promesses comme d'attentes et en bordure d'un océan fouetté de liberté, l'élan Hourtin doit maintenant continuer à être porteur pour faire voguer de la Gironde à l'Europe cette nouvelle « bouteille à la mer » qu'aurait sans doute lancée ici lui-aussi un Alfred de Vigny en quête de meilleure destinée pour les hommes et les femmes en difficulté.
illustration Notre première démarche consiste à renforcer la cargaison et la voilure, si nous voulons que notre collectif soit porteur du plus grand nombre de causes concernées, en justifiant aussi son poids de légitimité par un maximum d'adhérents associatifs et individuels, pour emporter la conviction de l'opinion et des décideurs.
C'est ainsi que notre Espace Inter handicap Européen continue de défricher des voies nouvelles en s'implantant progressivement et positivement, puisque comptant à ce jour 45 associations partenaires et plus de 160 adhérents.

Notre ensemble fédérateur a dès à présent dépassé les frontières de l'Hexagone avec les participations d'associations bulgares, roumaines, slovaques et autres attendues qui concrétisent une dimension européenne correspondant à des finalités partagées par ceux qui nous rejoignent et représentent déjà 36 pays.

Connaissant la qualité de votre engagement solidaire et votre ouverture aux autres, nous nous permettons d'espérer que vous voudrez bien escorter cet Espace Inter handicap qui désire faire naître de l'Aquitaine à l'Europe de nouvelles formes de dignité et de citoyenneté pour que chacun se retrouve à hauteur d'homme.


Bernard FRAUTSCHI Président

illustration

MAJ : 08-08-04