Logo A Hauteur d'Homme Retour Page Accueil

         
   


30 PAYS PARTICIPANTS :

Allemagne, Angleterre, Arménie, Biélorussie, Bosnie, Bulgarie, Cambodge, Chypre, Colombie, Côte d'Ivoire, Croatie, Danemark, France, Géorgie, Hongrie, Italie, Lettonie, Libéria, Lituanie, Maroc, Mauritanie, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Roumanie, Tunisie, Ukraine

 


CONGRES INTERNATIONAL « A HAUTEUR D’HOMME » 2005

"VIVRE SANS FRONTIERES"


Bilan du Congrès

La quête de cette citoyenneté a été essentiellement symbolisée par la mise en place du Parlement Sans Frontières dont le Bureau a été validé lors de la Convention Internationale de la Citoyenneté de juin dernier avec les conclusions et les souhaits indispensables au mieux vivre de tous par l’abolition des discriminations.

Notre Collectif Inter Handicap a franchi ainsi une nouvelle étape en accédant à la « cour des grands d’Europe » en concrétisant du 12 au 15 octobre son Congrès International avec la Première Séance Plénière du « Parlement Sans Frontières », les Secondes Assises Internatio-nales du Libre Choix de Vie et la Troisième Nuit Européenne de la Citoyenneté à Bordeaux Mérignac.

En cette occasion exceptionnelle, nous avons accueilli dans notre pays quelques 120 congressistes handicapés et valides venant de plus de 30 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie et représentant de nombreuses associations spécialisées dans l’ensemble des handicaps.

Orchestré sur le thème « Vivre Sans Frontières » dans tous les domaines de l’insertion sociale, cet événement porteur d’innovations constitue le plus grand rassemblement de tous les handicaps jamais réalisé en France et en Europe afin d’en accroître l’intégration réelle et de construire ainsi une société sans exclusion.

C’est pourquoi les 120 participants rassemblés au Congrès International « Vivre sans Frontières » d’octobre 2005 ont lancé ensemble un appel solennel en cette circonstance et aussi à l’occasion du SMSI de Tunis pour réaffirmer les droits fondamentaux de toutes les personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale.

Il est des blonds. Il est des bruns. Il est des blancs. Il est des noirs. Il est des forts. Il est des faibles. Chaque être humain, par sa différence et son originalité, participe à la beauté des choses et à la richesse du monde.

Faut-il encore que nos sociétés cloisonnées, trop souvent guidées par des réflexes matérialistes ou protectionnistes, passéistes ou contradictoires, sachent s’ouvrir à une vraie citoyenneté de modernité fondue en une seule société telle que la rêvait ardemment Martin Luther King :

« Toute vérité écrasée se doit de se relever ».

Comme l’a réaffirmé notre Congrès, cette abolition des inégalités sociales passe essentiellement par le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à communiquer librement à tous les niveaux dans tous les pays par une information libérée de toutes contraintes, en particulier avec les nouvelles technologies.

C’est pourquoi, et dans un souci de reconnaissance officielle de nos travaux, nous avons demandé et obtenu les hauts patronages du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, du Président de la Commission Européenne de Bruxelles, du Président du Parlement Européen, du Ministre des Affaires Etrangères de France, du Délégué Interministériel aux personnes handicapées et de toutes les instances concernés.

Dans la même optique, l’ensemble des participants à nos Journées d’octobre dernier a été reçu par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la Ville de Bordeaux en trois réceptions officielles pour consacrer pleinement la valeur de notre initiative et l’authenticité du Parlement International Sans Frontières.

Au cours de nos séances de travail successives, les délégations représentant les pays participants se sont exprimées afin de faire connaître leurs activités, leurs analyses, leurs projets, leurs réalités et leurs nécessités essentielles.

Autant de problématiques illustrées par des témoignages extérieurs venant à l’appui : intervention d’Eric Dalhquist, Délégué Régional de l’AGEFIPH d’Aquitaine, expérience d’ouverture à autrui du Collège Pablo Neruda à Bègles, reportage vidéo par Olivier Brisse, navigateur non-voyant, exemple de Charles Lecavelier, entraîneur handicapé d’une équipe de basket de valides.

A l’occasion des Secondes Assises Internationales du Libre Choix de Vie, première journée de notre colloque, une convergence de priorités s’est établie autour des thèmes fondamentaux indispensables à l’intégration : acceptation des différences, accessibilité, aides humaines, discrimination, éducation, emploi, ressources, transports et vie sociale.

D’où la nécessité de liens très forts et rassembleurs entre les associations partenaires venues de nombreux pays et de divers continents. La concrétisation de ceci passe nécessairement par la mise en place du Parlement Sans Frontières dont le rôle doit être déterminant à tous les niveaux.

Pour la Première Séance Plénière de celui-ci le lendemain, il fut d’abord procédé à l’adoption officielle de son premier Bureau validé à l’unanimité de l’assistance. Le Parlement dispose ainsi de ses premiers moyens de fonctionnement réel.

Venues d’Angleterre, de Danemark et de Suisse, les nouvelles associations présentes déclinèrent leur identité et firent acte de candidature pour cette même instance. Acceptation unanime avec souhaits de bienvenue à tous !

Après une présentation de la récente création du Parlement International Sans Frontières et de ses objectifs par Bernard Frautschi, les orateurs sont intervenus sur les sujets essentiels de l’insertion du handicap : choix de vie à travers les pays, différentes formes de discrimination, recherche d’une vraie citoyenneté pour tous, libération des handicaps, utilisation des nouvelles technologies et mise en place des antennes relais, actions abolissant les frontières…

Durant la Deuxième Séance Plénière de ce même Parlement Sans Frontières, ses députés internationaux ont fait l’examen des propositions effectuées par les associations et les pays partenaires afin de définir une politique commune de revendications internationales.

On proposa la mise en place de commissions de travail en fonction des objectifs. A l’issue des délibérations collectives, l’assistance adopta une motion particulière contre les exclusions et les discriminations injustement pratiquées à l’égard d’une délégation associative marocaine retenue anormalement en otage à Fès par refus de visas.

Il appartient à Mustapha Masmoudi, Directeur de l’association tunisienne « Atucom » et Secrétaire Adjoint du Parlement Sans Frontières d’en rappeler les buts, la philosophie et l’utilité, en invitant ceux qui le pourraient à participer au prochain sommet mondial de Tunis sur les nouvelles technologies (automne 2005).

Traditionnellement au Pavillon du Pin Galant, la Séance de clôture du Congres International et du Parlement Sans Frontières remit l’accent sur les préoccupations fondamentales exprimées, les requêtes cruciales et la réaffirmation collective solennelle des droits des personnes en situation de handicap à disposer elles-mêmes de leur existence et de leur liberté.

Le témoignage émouvant écrit par Jaques Rossi, et lu par Redouane Bel Bachir, au nom de l’association marocaine de Marrakech, replaça dans les feux de l’actualité l’impossibilité faite à une délégation de traverser la Méditerrané par seul blocage administratif inacceptable.

Bernard Frautschi et Mustapha Masmoudi rappelèrent les enjeux vitaux des ces trois jours en résumant leur riche contenu, en tirant les conclusions indispensables et en lançant un vibrant appel pour que tous les souhaits exprimés de rassemblement et d’intégration se concrétisent par les résultats attendus pour une vie à hauteur d’homme.

Michel Sainte-Marie, Député Maire de Mérignac et Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, vint au final apporter le soutien d’une Ville, d’un Département, d’une Région toujours en pointe de l‘actualité sociale et gardiens d’une espérance collective orientée sans état d’âme vers une pleine citoyenneté de demain abolissant définitivement toutes les discriminations.

Ces temps forts devaient ensuite s’achever en apothéose par un spectacle international riche en couleurs avec la prestation exceptionnelle d’artistes handicapés et valides venus de divers points du monde pour se produire ensemble et balayer les différences dans un feu d’artifice d’expressions corporelles atteignant les sommets d’un art où le handicap n’existe plus.


Programme du Congrès

1ère SEANCE PLENIERE DU PARLEMENT INTERNATIONAL SANS FRONTIERES
2ndes ASSISES INTERNATIONALES DU LIBRE CHOIX DE VIE
3ème NUIT EUROPEENNE DE LA CITOYENNETE
12 - 13 - 14 octobre 2005

Avec le parrainage de : Christian PONCELET Président du Sénat

Et sous les hauts patronages de :
Terry DAVIS Secrétaire Général du Conseil de l’Europe
Josep Borrell Président du Parlement Européen
José Manuel Barroso Président de la Commission Européenne
Philippe DOUSTE-BLAZY Ministre des Affaires étrangères
Philippe BAS Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille
Jean Louis BORLOO Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement
Patrick GOHET Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées
Catherine LALUMIERE Présidente de la Maison de l’Europe à Paris
Louis SCHWEITZER Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité
Alain ROUSSET Président du Conseil Régional d’Aquitaine, des Régions de France et de la CUB
Philippe MADRELLE Président du Conseil Général de Gironde Sénateur de la Gironde
Michel SAINTE-MARIE Député Maire de Mérignac
Hugues MARTIN Député Maire de Bordeaux
Noël MAMERE Député Maire de Bègles

CONGRES INTERNATIONAL « A HAUTEUR D’HOMME »
Mercredi 12 octobre 2005

CONSEIL REGIONAL d’AQUITAINE
Salons de l’Hôtel de Région, 14, rue François de Sourdis, BORDEAUX

11h30 Réception officielle des congressistes
Par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, des Régions de France et de la CUB, ou son représentant
Cocktail déjeunatoire
MAISON des ASSOCIATIONS de la ville de MERIGNAC ( 33 )

14h00 Ouverture des 2èmes Assises Internationales du Libre Choix de Vie
Par Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, des Régions de France et de la Communauté Urbaine de Bordeaux, ou son représentant

14h15 Bilan de la Première Convention Internationale de la Citoyenneté
Par Bernard FRAUTSCHI, Président du Collectif « A Hauteur d’Homme » et du Parlement Sans Frontières

14h30 Handicaps et exclusion, accès aux savoirs, autonomie et grande dépendance
face aux nécessités et aux dispositifs institutionnels
Vincent Assante, Président Association Nationale Pour l'Intégration des Personnes Handicapées Moteur
Elisabeth Auerbacher, Avocate et spécialiste nationale du handicap
15h10 Corps-Objet, Corps-Sujet : notre corps et notre dépendance dans la relation aux autres
Gisèle Caumont, Trésorière de la Coordination Handicap et Autonomie
Dominique Rabaud, Président de l’association « Etre et Avoir 31 »
15h50 Intégration scolaire et acceptation des différences pour une égalité des chances
Gilbert Collard, Avocat au barreau de Marseille
William Marois, Recteur Académie de Bordeaux ou son représentant
16h30 Travail et handicap : le CV voilé et autres formes d’acceptation dans l’emploi
en abolissant les différences
Laurence Parisot, Présidente du MEDEF
Eric Dahlquist, Délégué régional AGEFIPH Aquitaine
17h10 Refus d’une médecine à deux vitesses et nécessité d’un vrai suivi des urgences
Patrick Peloux, Président de l’Association des Médecins Urgentistes de France

17h50
Epanouissement humain ...
...à travers la religion, la spiritualité et l’acceptation de soi
Jean Vanier, Fondateur des Communautés de l’ARCHE
· …à travers l’art, les beautés de l’existence et la richesse individuelle de chacun
Julia Kristeva, Responsable du Conseil National du Handicap ou son représentant

Exposition photographique de Delphine CENSIER

18h30 Synthèse des propositions, rapport et conclusions de la journée
des Assises Internationales du Libre Choix de Vie
par Bernard GARANDEAU, Vice-président du Conseil Général de la Gironde et Adjoint au Maire de Mérignac

Traduction en Langue des Signes Française, Traduction en Anglais et dans la langue de tous les pays représentés

SALLE DE LA GLACIERE (32, rue Béarn MERIGNAC)
20h00 Repas amical collectif


Jeudi 13 octobre 2005

CONSEIL GENERAL de la GIRONDE
Hôtel du Département (Esplanade Charles de Gaulle 33074 Bordeaux)

11h30 Réception officielle des congressistes
Par Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde ou son représentant
Cocktail déjeunatoire
MAISON des ASSOCIATIONS de la ville de MERIGNAC ( 33 )

14h00 Ouverture de la 1ère Séance du Parlement Sans Frontières
Par Josep Borrel FONTELLES, Président du Parlement Européen à Bruxelles, ou son représentant
14h30 Présentation du Parlement Sans Frontières, sa création et ses objectifs
par Bernard FRAUTSCHI, Président du Collectif « A Hauteur d’Homme » et du Parlement Sans Frontières
14h45 Mise en place et validation du Premier Bureau de ce Parlement
15h00 Quel choix de vie pour les personnes handicapées à travers les différents pays ?
Liudmila KONOPLINA , Vice Présidente du Parlement sans Frontières et Présidente de l’association de personnes handicapées
« Sputnik » de Ekaterinburg, Russie
15h30 Les différentes formes de discrimination s’opposant à l’intégration
Radko Radev, Vice Président du Parlement sans Frontières et Président de l’association « Union des personnes handicapées »
de Varna, Bulgarie
16h00 Aspirations et définitions d’une vraie citoyenneté pour tous
Isabelle Cottinelli, Vice Présidente du Parlement sans Frontières et Présidente de l’Association Portugaise des Autistes
16h30 Libération des handicaps en Europe et ailleurs par une reconnaissance à hauteur d’homme
Vukoman Boscovic, Vice Président du Parlement sans Frontières et Président de l’association des handicapées de Belgrade, Serbie

Utilisation des nouvelles technologies de communication et mise en place des antennes relais internationales dans les pays
Faouzi Kardous, Secrétaire général du Parlement sans Frontières et de l’association « Sindbad Méditerranée » de Marseille
Denis Marion, Président TFT Organisation

17h00 Actions internationales abolissant les frontières contre les discriminations
Giovanni Pagano, Vice Président du Parlement sans Frontières et Président de l’association A.N.M.I.C., Italie

17h30-18h30 Propositions concrètes des associations et des pays pour la prise en compte
des objectifs communs

18h30 Rapport et conclusions de la 1ère Séance du Parlement Sans Frontières
Mustapha Masmoudi, Secrétaire Général adjoint du Parlement sans Frontières et Président de l’association « Alliance ATUCOM » de Tunisie

SALLE DE LA GLACIERE (32, rue Béarn MERIGNAC)
20h00 Repas amical collectif


Vendredi 14 octobre 2005

HOTEL de VILLE de BORDEAUX
Place Pey-Berland
11h00 Réception officielle des congressistes
Par Hugues Martin, Député Maire de Bordeaux ou son représentant

14h00 Ouverture du débat
Par Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe, Paris
Par Christian Garrigues Directeur adjoint du Bureau du Parlement Européen de Paris

Table ronde sur les thèmes de :
14h30 Examen des propositions effectuées par les associations et les pays partenaires

15h00 Définition d’une politique commune de revendication internationale

15h30 Mise en place de commissions de travail en fonction des objectifs

16h00 Adoption de motions et de délibérations collectives

Interventions des membres du Bureau du Parlement sans Frontières :

Vukoman BOSKOVIC, Serbie
Isabel COTTIINELLI, Portugal
Bernard FRAUTSCHI, France
Makvala GALUASHVILI , Georgie
Andros GEORGIADES , Chypre
Pagano GIOVANNI, Italie
Karima KADAR, Maroc
Faouzi KARDOUS, France
Liudmila KONOPLINA, Russie
Monika KRUZLIAKOVA , Slovaquie
Mykhalo LEBEDEV, Ukraine
Mustapha MASMOUDI, Tunisie
Marek PLURA , Pologne
Radko Radev, Bulgarie
Alioune SY, Mauritanie
Elena TUDORACHE, Roumanie
Yuriy LOGUINOV, Ukraine (postulant)
Natalia PRISETSKAYA, Russie (postulant)
Tatiana TODOROVA, Bulgarie (postulant)

Fin des travaux à la MAISON des ASSOCIATIONS de MERIGNAC
Transfert au Pavillon du PIN GALANT
pour la séance officielle de clôture du Congrès International en présencedes pouvoirs publics

Pavillon du PIN GALANT

17h00 Séance plénière officielle de clôture de la 1ère sessiondu Parlement International Sans Frontières et des 2émes Assises Internationales du Libre Choix de Vie
Par Patrick Segal, Inspecteur Général à l’IGAS

Traduction en Langue des Signes Française, Traduction en Anglais et dans la langue de tous les pays représentés

Compte-rendu des Secondes Assisses du Libre Choix de Vie
Jean-Christophe Camus, Délégué Régional de la Mutuelle Intégrance Aquitaine

Présentation et synthèse de la Première Séance du Parlement Sans Frontières
Radko Radev, Vice Président du Parlement

Conventions, partenariats et revendications à l’intention des décideurs
Jean Luc Simon, Président du Groupement Français des Personnes Handicapées

Bilan et conclusions du Congrès International «A Hauteur d’Homme »
Bernard Frautschi, Président de "A Hauteur d'Homme" et du Parlement Sans Frontières

Conclusion et intervention des représentants des pouvoirs publics

17h30 – 18h30

Noël MAMERE, Député Maire de BEGLES
Hugues MARTIN, Député - Maire de Bordeaux
Michel SAINTE-MARIE, Député-Maire de MERIGNAC
Philippe MADRELLE, Président du Conseil Général de la Gironde, Sénateur de la Gironde
Alain ROUSSET, Président Conseil Régional Aquitaine et des Régions de France, Président de la CUB
Louis SCHWEITZER, Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité
Christian GARRIGUES, Directeur Adjoint du Bureau du Parlement Européen à Paris
Catherine LALUMIERE, Présidente de la Maison de l’Europe à Paris
Patrick GOHET, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées
Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille
Philippe DOUSTE BLAZY, Ministre des Affaires Etrangères
Dominique de VILLEPIN, Premier Ministre, ou son représentant
Josep BORRELLl, Président du Parlement Européen
José Manuel BARROSO, Président de la Commission Européenne

3ème NUIT EUROPEENNE DE LA CITOYENNETE

Pavillon du PIN GALANT

APERITIF et BUFFET DINATOIRE
19h00 – 20h30

Soirée spectacle
20h30 Miroslav Nesovanovic, Chanteur Serbe et sa guitare
20h50 Danseurs Hongrois ROLL’N’DANCE de Budapest
21h20 « GESTIM » chants et danse de jeunes malentendants de Sofia, Bulgarie
21h55 « THE PAROS CHAMBER CHOIR » Seule chorale au monde en fauteuils roulants
22h30 Ensemble français de musique orientale
23H00 FIN de la 3ème nuit de la Citoyenneté et à l’année prochaine !!!


En fonction du nombre de personnes restant à Bordeaux
Samedi 15 Octobre 2005
JOURNEE DECOUVERTE DE L’AQUITAINE
Un circuit découverte est organisé par un des départements de la région aquitaine afin de permettre à nos invités étrangers
de découvrir notre région.

MAJ : 28-03-06