MOROCCO

INFORMATION AND DOCUMENTS ABOUT YOUR COUNTRY
Informations et documents sur votre pays


Secrétariat d'Etat Chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes Handicapées
47 avenue Ibn Sina, Agdal, RABAT - MAROC
TEL : +212 (0)37.68.40.60 FAX : + 212 (0)37.67.19.67
E-MAIL : mdsfs@mdsfs.ma
SITE : http://www.social.gov.ma/Famille_Enf_Han/FEH/htm/interv_handicap.htm

Association de Fraternité pour les Handicapés Physiques (AFHP)
94 bis rue Bouarrakia, TANGER - MAROC
TEL : (212) 539 95 95 09

Association Marocaine des déficients Moteurs
1, Angle Avenue Tadla, Rue Chaouia, Mabella, RABAT suissi, 5063 - MAROC
TEL : (212) 775-4752 FAX : (212) 775-4752

Association Nationale des Aveugles au Maroc (ANAM)
93, Avenue Mohammed V, RABAT - MAROC
TEL : + 212 37 20 55 20
E-MAIL : anam_org_asso@hotmail.com

Association Marocaine des Sourds
BP 2057, Kissarat Kabbaj, FES 30 000 - MAROC
TEL : (212) 5-66-2364 FAX : (212 ) 5-63-5511


1. Intervention au Congrès International d'A HAUTEUR D'HOMME (12-14 Octobre 2005)

FATIMA KADAR : Merci de venir avec nous au-delà de la Méditerranée pour excuser Karima la responsable marocaine qui devait être là, mais malheureusement n’a pas pu traverser la mer pour des raisons administratives. Ayant été élue par l’ensemble de nos associations partenaires comme secrétaire générale adjointe de notre nouveau Parlement, elle sera très certainement présente à ce titre à nos cotés en octobre prochain. Le Maroc étant une terre élective de proximité et de solidarité, cinq associations de ce pays sont déjà membres de notre Collectif dans les villes de Fès, Casablanca, Kenitra et Marrakech entre autres. Nous essayons de les aider en leur procurant des fauteuils roulants, des matériels orthopédiques, des lits médicalisés, des ordinateurs. Sans oublier les médicaments de base, les prises en charge hospitalières, les soins d’urgence et les soutiens aux insuffisances respiratoires. Il y a en effet tellement de choses à faire dans ce pays particulièrement généreux et où la solidarité familiale joue un rôle primordial. En effet, les personnes ne sont jamais là-bas abandonnées et laissées à la rue, mais vivent dans des conditions difficiles auprès des leurs : condamnées par exemple à rester par terre quand il n’y a pas de fauteuils roulants. On se souvient d’ailleurs qu’il y avait eu un Téléthon marocain très dramatique. Les associations s’efforcent d’apporter des solutions humaines d’urgence et de proximité dans les domaines essentiels et dans un contexte de forte convivialité solidaire. Elles collaborent avec des organismes européens pour obtenir des matériels appropriés. C’est cela qui leur fait le plus souvent défaut. Ces associations bénévoles constituent un tissu social important ayant pour objectif d’améliorer la condition humaine de tous ces oubliés de la société en inventant de nouvelles formes d’intégration : de la scolarité à la rééducation, de l’accessibilité aux transports, des nouvelles technologies à l’intégration sociale à tous les niveaux. Elles sont porteuses dans tous ces domaines de projets aussi importants qu’utiles. Quoi qu’il en soit, c’est un pays si beau et si attachant par ses valeurs humaines et ses richesses culturelles que l’on ne risque pas de l’oublier. Aussi j’espère que, la prochaine fois, les Marocains invités pourront tous traverser la mer au mois d’octobre pour changer de rivage en notre compagnie. En effet, se sont installés des liens privilégiés entre nos deux pays par-dessus la Méditerranée qui nous rapproche. Des échanges féconds et des rencontres fréquentes nous rassemblent là-bas comme ici régulièrement. Nous entendons bien développer ces partenariats pour toujours nous relier les uns aux autres.

2. Une Allemande retenue en "otage" au Maroc

Le Consulat de France à Fès refuse le visa à ses accompagnants valides indispensables pour sa venue
au Congrès International Sans Frontières à Bordeaux, Mérignac.

Le Collectif « A Hauteur d’Homme » organise en exclusivité son Congrès International Inter Handicap avec la première Séance Plénière du Parlement Sans Frontières, les secondes Assises Internationales du Libre Choix de Vie et la troisième Nuit Européenne de la Citoyenneté du 12 au 15 octobre à Bordeaux Mérignac.

Cet événement de grande envergure va rassembler pour la première fois en France plus de 40 associations du monde entier spécialisées dans le domaine du handicap et venant de 30 pays de France, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie pour concrétiser ensemble une meilleure citoyenneté pour tous.

Nous avions convié entre autres et en ce sens l’association marocaine de Fès « Mobilité pour Tous », déjà membre de notre Collectif depuis longtemps, en raison de ses compétences indiscutables dans les actions d’aide sociale et humanitaire aux personnes en situation de handicap.

Devaient en particulier venir à ces travaux Madame Sabine BRUCKNER, grande handicapée physique atteinte de myopathie et d’insuffisance respiratoire, cadre de l’association « Mobilité pour Tous », avec son auxiliaire de vie Mademoiselle Karima KADAR, secrétaire générale adjointe du Parlement International Sans Frontières, ainsi que leur conducteur Monsieur Khalid MOUFAKKIR. 

Or et malgré de nombreuses démarches répétitives, nous avons appris avec regret que la demande de visa effectuée par les personnes pressenties de cette association avait été majoritairement rejetée de manière injustifiée, bien que nous ayons fourni en temps utile le dossier complet habituel..

Madame Sabine BRUCKNER, citoyenne allemande et vivant au Maroc depuis de longues années, incarne parfaitement les contraintes matérielles de la dépendance à autrui dont le Consulat de France à Fès nie l’évidence, en refusant à sa tierce personne et à son conducteur les visas indispensables et justifiés sans l’octroi desquels l’intéressée et ses accompagnants sont retenus dans leur pays.

Conformément à la Déclaration des Droits de l’Homme, les personnes handicapées doivent pouvoir comme tout être humain vivre pleinement leur Citoyenneté. Elles doivent pouvoir vivre leur quotidien, se lever, s’habiller, aller aux toilettes, prendre leurs repas, sortir de chez elles, se déplacer à l’extérieur, travailler, voyager, aller au spectacle, partir en vacances et à l’étranger pour toutes les raisons du monde.

La France, terre d’accueil ou d’exclusion ? La société de notre pays, qui a joué un rôle décisif dans l’élaboration des droits de liberté, d’égalité et de fraternité, ne saurait rester insensible à toute forme de ségrégation administrative transformant certains individus en otages impuissants malgré eux.

« La valeur d’une société se mesure à la place qu’elle accorde à ses exclus », disait Jean Paul II. Les élus et les représentants de la République sont au service de tous les membres de la Nation et en particulier à celui des personnes en situation d’exclusion. On ne se sert pas du handicap d’autrui.

Devant le caractère inique d’une telle mesure de rétorsion prenant en quelque sorte en otage une personne très handicapée, ressortissante de la Communauté Européenne de surcroît en privant de visa sa tierce personne et son conducteur, il est de notre devoir de conscience de réagir pour libérer ces trois personnes injustement retenues malgré elles loin d’un Congrès international qui les concerne en priorité.

C’est pourquoi un courrier a été adressé à Monsieur DOUSTE-BLAZY, Ministre des Affaires Etrangères et membre de notre Comité d’Honneur, le même étant envoyé par fax au Président de la République, au Premier Ministre et aux Instances Européennes pour qu’un visa d’urgence soit immédiatement remis à ces 3 personnes. Il y va de notre honneur et de notre respectabilité.

Nous comptons sur vous et sur votre sens de la citoyenneté pour répercuter notre message auprès de votre public pour qu’un mouvement immédiat de solidarité permette à ces trois exclus temporaires de rejoindre notre Congrès Vivre Sans Frontières dont la symbolique ne vous échappera pas.

« A Hauteur d’Homme »
Espace International Inter Handicap



Send us information and documents about your country and we shall include them in this Website
Envoyez-nous des informations et des documents sur votre pays et nous les inclurons dans ce site

 

MAJ : 01-05-09