Logo A Hauteur d'HommeRetour Page d'Accueil

Présentation, Objectifs
et Statuts de notre Collectif

Statuts 2009


Historique et progression :

  • Création le 20 juin 2001 à Bordeaux-Cenon dans la symbolique du Centenaire de la liberté des associations avec le parrainage immédiat du Conseil Général de Gironde et du Conseil Régional d'Aquitaine.

  • Une poignée de volontaires et 5 associations fondatrices au départ
  • Les grains de sable forment la dune et, poussée par le vent, la dune envahit les terres et les mers.

« Tout ce qui est humain est nôtre »
Jean Cocteau

9 ans après :

  • « A Hauteur d'Homme » rassemble quelque 300 adhérents individuels et associatifs, 600 organismes partenaires,
    90
    correspondants internationaux représentant 60 nations.

  • De l'Atlantique au Pacifique, d'Ouest en Est et tout autour du globe terrestre, « A Hauteur d'Homme » constitue le nouveau continent de demain : celui de la solidarité égalitaire et de la citoyenneté.

  • Créations : Association mandataire et prestataire à domicile « Libr€nvol », SARL « FdF » avec Programme de formation Forma.Diff, Service juridique « Alter Egaux  », Parlement Mondial Sans Frontières, activités associatives, Club de loisirs

Avec 800 000 personnes dans son sillage, notre collectif pèse d'un poids non négligeable et reconnu
en France, en Europe et à travers les continents pour fédérer les énergies
.




200 adhérents particuliers

100 adhérents associatifs

600 organismes partenaires
Algérie, Allemagne, Angleterre, Arménie, Autriche, Belgique, Bénin, Biélorussie, Bolivie, Bosnie, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Centre Afrique, Chili, Chine, Chypre, Côte d’Ivoire, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Gabon, Géorgie, Guadeloupe, Hongrie, Italie, Inde, Japon, La Réunion, Lettonie, Lituanie, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Nicaragua, Nigeria, Pérou, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Slovaquie, Suisse, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam

90 représentants de 60 pays

Originalités :

« A Hauteur d’Homme » et les siens se veulent agitateurs d’idées, aventuriers de l’utile, rebelles devant les discriminations et les exclusions et résistants face aux injustices sociales pour le rétablissement des vraies valeurs de l’humanité.

« Nous devons être des éveilleurs d’âme et rester fidèles à notre premier matin »
Roger Garric, Fondateur des Equipes Sociales

Objectifs :

- Fédérer les énergies et permettre aux associations d'agir ensemble, aux hommes de se rencontrer, aux idées de communiquer et aux projets de se réaliser.
- Constituer un carrefour d'échanges et d'élaboration de stratégies communes, sans se substituer en rien aux associations ni en jouer le rôle.
- Former un laboratoire d'idées reconnu de tous par l'authenticité de sa compétence, l'originalité de son langage et la force de sa communication.
- Améliorer la situation des personnes handicapées ou en difficulté sociale, par l'aboutissement de leurs revendications dans tous les domaines.
- Faire concrétiser les projets vitaux répondant aux attentes prioritaires des accidentés de la vie.
- Faire reconnaître leur dignité, défendre leurs droits et assurer leur autonomie réussie dans une société respectant les différences.
- Représenter par sa dynamique, neutre et apolitique, une force unie devant les pouvoirs publics et dans tous les lieux où se joue l'intégration.
- Faire respecter par tous les moyens appropriés la législation en vigueur en stricte application des dispositifs existants en matière de handicap.
- Abolir les frontières de l'immobilité et de l'injustice en créant de l'Aquitaine à l'Europe et au-delà des communications de solidarité et d'humanité.
- Faire en sorte que les personnes handicapées et autres exclus redeviennent des citoyens à part entière en parfaite égalité et maîtres de leur vie.

«Toute vérité écrasée se doit de se relever»
Martin Luther King


Equipe A Hauteur d'Homme Dessin Danse avec fauteuil roulant


MAJ : 25-05-10