Vivre à domicile 24H / 24H

Afin de répondre aux nécessités non couvertes et cruciales des personnes handicapées en matière d’aides humaines à domicile, le Collectif « A Hauteur d’Homme » se propose de mettre en place trois solutions.

1. Création immédiate d’un réseau de mise en relation d’urgence rassemblant les demandes prioritaires des personnes handicapées pour les mettre en adéquation avec les offres des intervenants potentiels.

Caractéristiques : Mise en contact pratique pour des situations ciblées où des personnes handicapées recherchent pour des urgences ou des accompagnements non couverts des intervenants susceptibles d’apporter la solution attendue. Ceci de gré à gré entre l’offre et la demande.

2. Ouverture d’un service pilote mandataire inter handicap qualifié d’aide humaine à domicile sur la C.U.B., avec au préalable agrément qualité sollicité de la DDTEFP et autorisation du Département.

Définition : les personnes handicapées sont elles même employeurs de leurs intervenants qu’elles rémunèrent directement. L’association gestionnaire effectue la mise en relation avec les usagers et les assistants à partir des demandes d’emploi recueillies et se charge des démarches administratives.

Caractéristiques : Notre Collectif s’engage à donner des garanties supplémentaires. Recrutement des assistants avec choix des aptitudes à se former, développement des capacités, formation optimale, encadrement, suivi individuel des intervenants, remplacements et interventions assurés 24h/24h.

3. Mise en place d’un service pilote prestataire qualifié inter handicap d’aide humaine à domicile sur la C.U.B., avec au préalable accord du CROS, et autorisation du Conseil Général et de la DSG.

Définition : L’association gestionnaire est elle-même employeur des auxiliaires de vie et facture aux usagers l’intégralité des prestations avec leurs frais afférents. La structure effectue les plannings d’intervention conformément à la demande des utilisateurs et assume l’évaluation et le suivi.

Caractéristiques : Dimension humaine et solidaire, fonctionnement innovant à l’écoute de tous, recrutement sélectionné des intervenants, formation spécialisée, gestion collective avec les usagers, réunions d’encadrement, suivi des interventions et remplacements assurés, urgences 24h/24h.

4. Avantages Projets : Disponibilité 365 jours par an, fréquence des interventions adaptée aux besoins, réponses rapides aux urgences jour et nuit, écoute privilégiée des utilisateurs, lien social relationnel, prestations de qualité maximale, travail en réseau, suivi multidisciplinaire, exonérations fiscales.

Un dispositif innovant, fiable et qualifié avec un esprit de disponibilité et de solidarité pour apporter complémentarité et sécurité à toutes les demandes formulées en plaçant toujours la personne handicapée au centre de nos préoccupations citoyennes.

MAJ : 28-08-04