Des idées et des hommes

- A l'heure des grandes mutations et des rassemblements socio-économiques du troisième millénaire, il est apparu indispensable de fédérer les énergies et d'apporter des réponses appropriées à des aspirations fondamentales restées lettre morte.

- « A HAUTEUR D'HOMME » n'est pas une association comme les autres. Ouverte aux associations de personnes handicapées, aux organisations humanitaires, aux mouvements socioculturels et à tous les particuliers, elle se veut lieu de concertation, plate-forme de projets nouveaux et de revendications face aux institutions.

- Nos associations ont toutes leur justification, leur originalité, leur rôle et leurs actions. Elles sont comme des tours de garde veillant attentivement sur des activités essentielles. Aussi convient-il d'inventer un Espace qui les rassemble et les renforce en une « citadelle » inter associative ouverte sur le monde pour un mieux-vivre.

DES ATTENTES ET DES URGENCES

- Les personnes handicapées ou en difficulté sociale demandent avec force que leur soient octroyés les moyens indispensables d'une juste intégration égalitaire.

- Pour leur propre part, les personnes handicapées veulent instamment que leur soient restitués tous les éléments nécessaires à leur autonomie, à leur existence et à leur libre choix dans le cadre d'une compensation globale des inconvénients de leur atteinte.

- A cet égard, une revalorisation des ressources, une généralisation des services d'auxiliaires de vie et une prise en charge des aides techniques s'avèrent prioritaires.

- Pour les personnes les plus lourdement touchées, un déplafonnement de l'allocation compensatrice tierce personne, semblable à celui obtenu dans les Pyrénées Atlantiques, constitue la première nécessité de base au quotidien dans le cadre d'une compensation généralisée.

- De manière plus générale, tous les exclus de la société et les laissés pour compte aspirent légitimement à de meilleures conditions de vie, à une égalité de chances et à une pleine citoyenneté.

DES PROJETS ET DES ACTIONS

- Constitution d'un groupe de travail sur les aides humaines et les ressources afin de proposer aux décideurs des projets concrets pouvant donner lieu à des applications extérieures.

- En concertation avec le CFHE, examen comparé de la législation Européenne de protection sociale et de ses applications pratiques dans les pays de l'Union pour en vérifier la mise en place et obtenir une meilleure prise en compte de la non-discrimination.

- Action revendicative auprès des instances décisionnaires pour un déplafonnement de l'ACTP en Aquitaine et ailleurs, en première mesure d'urgence et de dignité.

- Réalisation d'un portail Internet « Salon virtuel », complémentaire des autres sites associatifs, rassemblant les données actuelles à l'échelle Européenne en matière d'aides humaines, technologiques, financières, emploi, déplacement, cadre de vie, culture, environnement...

- Organisation du 20 au 22 octobre 2004, au Pavillon du Pin Galant, d'une Nuit Européenne de la Citoyenneté, comportant des tables rondes sur le Handicap au quotidien et l'action de l'Europe, suivies d'un dîner-spectacle de grande dimension et de fête symbolique.

- Projet de partenariat Européen avec espaces de communication et échanges internationaux pour rassembler les différences physiques et sociales et abolir les frontières de la marginalité.

MAJ : 17-08-04